Les douleurs abdominales en bas et a gauche chez la femme : causes et signes d’alerte

Le mal de ventre est un problème fréquent qui peut toucher tout le monde, mais les femmes sont plus susceptibles d’éprouver des douleurs abdominales en bas et à gauche. Ce type de douleur génère souvent de l’inquiétude, car il peut être difficile d’en identifier la cause. De nombreux facteurs peuvent provoquer des douleurs dans cette zone, allant de simples problèmes digestifs aux affections gynécologiques graves.

Causes communes de douleurs abdominales en bas et à gauche chez la femme

Quelques situations bénignes et courantes sont responsables de ces douleurs abdominales :

La colonne vertébrale et les muscles environnants peuvent également contribuer à la douleur au bas de l’abdomen et à gauche. Des entorses musculaires ou des disques vertébraux déplacés peuvent causer une irritation du nerf sciatique, qui se prolonge dans cette zone de l’abdomen. Ces problèmes sont souvent faciles à traiter avec des médicaments anti-inflammatoires et des interventions physiatres.

Causes moins fréquentes de douleurs en bas du ventre et à gauche chez la femme

Parfois, la douleur est provoquée par des affections gynécologiques spécifiquement féminines :

Maladies inflammatoires pelviennes (mip)

Les MIP proviennent généralement d’une infection sexuellement transmissible, comme la chlamydia ou la gonorrhée. Elles provoquent une inflammation dans l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, ce qui peut causer des cicatrices et même conduire à l’infertilité si elle n’est pas traitée. Les symptômes communs incluent des saignements irréguliers, des pertes malodorantes, des douleurs lors des rapports sexuels, de la fièvre et bien sûr, une douleur abdominale en bas et à gauche.

Kystes ovariens

De nombreuses femmes ont des kystes sur leurs ovaires sans s’en rendre compte car ils disparaissent souvent d’eux-mêmes. Cependant, certains kystes peuvent se rompre ou tordre l’ovaire, provoquant une douleur soudaine et intense au bas ventre. On considère qu’il serait judicieux de consulter un médecin pour écarter cette source de douleur.

Quand voir un médecin ?

Il est nécessaire de consulter un médecin rapidement si vous ressentez :

  • Douleurs intenses, persistantes ou inhabituelles  :

Cela pourrait indiquer un problème grave, comme une grossesse extra-utérine, une rupture de kyste ovarien ou une torsion de l’ovaire. N’attendez pas pour obtenir une évaluation médicale appropriée.

  • Fièvre ou frissons :

Si vous avez une fièvre en plus de la douleur abdominale, cela peut être le signe d’une infection.

  • Saignements vaginaux inexpliqués :

Les saignements abondants ou anormaux peuvent indiquer un problème gynécologique sous-jacent qui nécessite un traitement médical adéquat.

Comment prévenir les douleurs abdominales en bas et à gauche chez la femme ?

Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement ces douleurs, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos risques :

  1. Maintenez une bonne hygiène

Lavez-vous correctement après être allée aux toilettes pour éviter la propagation des bactéries vers les voies urinaires et génitales.

  1. Portez une attention particulière à votre alimentation

Certains aliments tels que les légumineuses et les produits laitiers fermentescibles peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Limitez leur consommation si vous êtes sensible à ces effets.

  1. Faites régulièrement de l’exercice

Le mouvement et l’activité physique aident à améliorer la digestion, ce qui peut réduire la constipation et les troubles associés.

Dans bien des cas, la douleur abdominale en bas et à gauche n’est pas une cause d’inquiétude. Par contre, si vous ressentez des douleurs persistantes et intenses, n’hésitez pas à consulter un médecin pour déterminer la cause de votre inconfort et obtenir le traitement approprié.

Enfin, adopter un mode de vie sain et équilibré, prendre conscience de son corps, écouter les signaux qu’il nous envoie et demander rapidement l’aide d’un professionnel de la santé aidera probablement chaque femme à prévenir ou à traiter efficacement certaines causes de douleurs abdominales.